Le forum des chefs

Gilles Duceppe - Bloc Québécois

Les chefs répondent à vos questions

Vous étiez nombreux à poser des questions aux chefs des cinq principaux partis politiques fédéraux. Écoutez leurs réponses et commentez-les, en vidéo, en audio ou par écrit!

Cliquez ici pour voir l'entrevue intégrale
 

Vos commentaires

  • Sophie-Hélène Leboeuf Modératrice du forum

    Quelques pistes... 
     
    Dans la foulée des réponses de Gilles Duceppe, qui évoque par exemple Kyoto, le développement régional et l'aide aux secteurs manufacturier et forestier, Vincent Marissal écrit : « C'est hallucinant! On croirait entendre Jean Charest parler. S'il existe, en effet, un axe ADQ-Conservateur, symbolisé par la relation entre Mario Dumont et Stephen Harper, Jean Charest n'est pas en reste : il a trouvé en Gilles Duceppe son meilleur allié dans la capitale fédérale. » 
     
    Michel C. Auger reprend quelque peu cette idée : « le Bloc a toujours pris bien soin de pouvoir défendre les consensus québécois à Ottawa, même quand les gouvernements du Québec sont fédéralistes plutôt que souverainistes. [...] Comme un chat, le Bloc québécois aurait-il neuf vies? En tout cas, il semble toujours trouver le moyen de retomber sur ses pattes. » 
     
    Manon Cornellier note que « le Bloc, encore cette année, semble en voie d'obtenir des appuis au-delà de sa base traditionnelle. » 
     
    Je laisse l'observation finale à Chantal Hébert : « Dans ce paysage changeant, certains analystes n'excluent pas que le Bloc québécois forme l'opposition officielle pour la seconde fois en quinze ans. Dans ce scénario, les trois autres partis d'opposition se scieraient mutuellement les jambes. » 
     
    Je vous invite à commenter leurs analyses et les réponses de Gilles Duceppe.

  • Lise MorissetteQuébec

    13 octobre 2008

    Vraiement votre attitude est néfaste car vous lorsque quelqu'un qui ne pense pas comme vous est un imbécile . C'est un représentant des citoyens que vous avez traité d'imbécile dites vous une chose que si j'avais eue l'occasion de vous rencontrer c'est la question que j'aurais posée. Advenant d'un Gouvernement majoritairej'espère que vous allez démissionner car vous n'aurez plus de place

  • Marcel Cotéste-anne-de-beaupré

    13 octobre 2008

    Gilles Duceppe dit que le bloc va avoir des députés debout À Ottawa.M.Duceppe peut tu vous dire que quand le parti Québécois avait besoin de chef quand M.Boisclar a donné ca démission vous avez poser vote candidature et il a eu une personne qui c est présenté contre vous et vous vous avez sauvez et vite a par ca.Mais il y a quelque chose qui dit.........................../

  • Pierre GrenierChicoutimi

    12 octobre 2008

    Pour Monsieur Duceppe;vous allez d'un cote comme de l'autre pour vous voir et avoir une bonne imaage deu Bloc Quebecois;je suis Entièrement avec vos votes ;je suis très Satisfait du Deroulement ;je vous appuis Totalement mon vote à vous Monsieur Duceppe et Harpen est un Bush junior de semblable;il depensent l'argent et promet plein de solution ;il ne tien aucunement à leur Promesses .Alors Harpen va voir en bas et quand ;tu y seras;tu v'as constaté les efforts qui mettenet de Vrai pas des mensonges eux autres hein!

  • Pierre TrottierSherbrooke (Québec)

    11 octobre 2008

    Monsieur Duceppe, 
    Je n'ai pas de question. Or, je souhaite seulement vous assurer que j'irai voter mardi et que mon vote ira au Bloc Québécois. Oui, le Bloc a sa place à Ottawa puisque le Québec n'est pas encore un pays. Il est rassurant de vous savoir là-bas... seul Formation politique à veiller aux intérêts du Québec. 
    Je suis père de 3 grands enfants, dont 1 ira voter pour la première fois et nous sommes tous derrière le Bloc Québécois et notre Député, M. Serge Cardin. 
     
    Merci pour tout ce que vous faites pour le Québec. 
     
    Pierre Trottier 
    Sherbrooke (Québec)

  • Noha BelangerColombie Britanique

    11 octobre 2008

    Un mot a Monsieur Gilles Duceppe, 
    Monsieur Duceppe  
    Etes-vous au courant qu on ne peut pas avoir un agent d'air Canada a Toronto qui peut nous servir en Francais? et d'une maniere arrogante ils nous repondent "I don't speak French" Personnellement j ai du partir pour pouvoir travailler , je suis loin de mes filles et de mes petits enfants...Le Francais c est une langue officielle du pays , on mendie pas la charite... Pensez vous je peux obtenir ce poste a Air Canada et etre plus proche de ma famille? J'ose esperer Monsieur Duceppe que vous allez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu on puisse avoir un service en Francais sur les vols d air Canada... et un service en Vrai Francais.........une autre fois un agent nous disait qu on va voler les ROCHES dans 5 minutes....... voulait parler des rocheuses ... et elle est payee combien de l heure ???????????????????

  • Marcel CotéSte-anne-de-beaupré

    11 octobre 2008

    Le bloc peut importe il veut séparé le Québec du Canada.Il a plus de jeux,plus aucune carte et le bloc ne passerait pas au fédéral et aussi au provincial.Les Québécois ont plusieurs alternatives au fédéral et provincial.La constitution du Canada va changer et pour 75-pour cents des Québécois qui veulent demeurer dans le Canada.Le Canada est jeune pays et le deuxieme plus grand au monde.Les nations fondatrices et qui ont défendu le Canada dans le passé était cote a cote pour la défense du territoire.Les premieres nations,les Québécois,les Acadiens,les Britanniques, les Ecossais,ils faut respecter leurs efforts de tous qui ont participé.Il faut travailler cote a cote pour changer la constitution et avoir un meilleur pays mais pas ce séparé.

  • Pierre LafontaineSaint-Liguori, Québec

    11 octobre 2008

    Bonjour, 
     
    Depuis les tout débuts, j'ai toujours voté Bloc. Cette fois encore, ce sera mon choix. Je me demande cependant pourquoi vous vous montrez, en tant que chef du Bloc Québécois, aussi défavorable à la formation éventuelle d'un gouvernement de coalition? 
     
    Il me semble que le temps aurait été venu pour passer à cette méthode visant à contrer la montée des idées de droite du PCC. 
     
    Merci.

  • denis mathieuvalleyfield

    10 octobre 2008

    mrs Ducepte vous me décever beaucoup moi j,ai toujours voter bloc,mais la je crois bien que ses fini.vous mépriser tellement mrs harper que vous ouvrer la porte a dion lui y a plus besoin de faire de campagne ses vous qui la faite pour lui,lacher harper si non dion vat etre dans l,oposition et on na pas besoin de ca.moi et ma famille on a décider de ne plus voter pour vous car vous aller faire élire dion...on vat voter vert..........

  • Bernard DesgagnéGatineau

    10 octobre 2008

    On voit que M. Duceppe possède à fond tous ses dossiers. C'est un chef d'expérience, fidèle à ses convictions. C'est un grand chef, de la trempe de René Lévesque, auquel on reprochait aussi toutes sortes de choses et qui n'a jamais fait l'unanimité. 
     
    Manifestement, les amis adéquistes des conservateurs occupent, dans les forums Internet, une place démesurée par rapport à leur nombre véritable. On verra le 14 que Gilles Duceppe et le Bloc Québécois sont loin devant les autres partis au Québec. C'est normal, puisque, contrairement aux autres partis, ils sont fidèles à leurs électeurs. 
     
    Comment peut-on accepter de voter, par exemple, pour un parti qui essaie de nous vendre l'image du pouvoir, mais dont les ministres sont de simples exécutants d'une idéologie contraire aux aspirations de la vaste majorité des Québécois: abolition du financement des organismes de développement économique régional, guerre ruineuse en Afghanistan, non-respect du Protocole de Kyoto. Comme le dit M. Duceppe, ces agissements ne sont pas des inventions pour diaboliser Harper. Ce sont des agissements bien réels. 
     
    Comme le dit également Gilles Duceppe, mieux vaut élire des députés qui vont se tenir debout aux Communes que des ministres qui seront à genoux au Cabinet. 
     
    Bravo à Gilles Duceppe et aux autres candidats du Bloc Québécois. Avec eux, le Québec cesse de ramper et aura peut-être un jour la force de se libérer du carcan du fédéralisme canadien.

  • Frédérick Brousseau-GauthierVille Mont-Royal

    9 octobre 2008

    M. Duceppe, 
     
    Avez-vous envisagé de former un gouvernement de coalition avec le NPD de Jack Layton? Il me semble qu'une alliance entre vos deux partis permettrait de former une option viable face à la droite conservatrice et au manque de leadership des libéraux, tous deux impopulaires. En outre, cela contredirait le plus grand argument contre le Bloc, à savoir qu'il est condamné à rester dans l'opposition. 
     
    De plus, le Bloc au pouvoir à Ottawa accélererait l'accession éventuelle du Québec à la souveraineté. 
     
    J'aimerais avoir votre opinion là-dessus.

  • Julien RobergeVancouver, C.B. (reviendra au Québec :)

    9 octobre 2008

    Bonjour m. Duceppe, 
    Advenant un gouvernment encore plus minoritaire que la derniere fois, seriez-vous pret À vous allier avec d autres partis pour mettre de l avant l election proportionelle

  • Marc St-PierreQuébec

    8 octobre 2008

    Je suis très content qu'on ait posé ma question. C'est difficile de voir comment le Bloc peut nous aider à faire la souveraineté du Québec, et votre réponse Mr. Duceppe ne nous aide pas tellement dans ce sens. Selon ce que j'ai compris, il faut espérer, petit pas par petit pas, à l'avancement de la cause. Donc, on doit être très patient !  
     
    Cela ne m'empêche pas d'avoir confiance en vous Mr. Duceppe. Vous êtes important, ne serais-ce que pour démonrer qu'un politicien talentueux comme vous puisse ne pas céder à la tentation de devenir roi-nègre à la solde du Canada anglais (comme l'on fait Michaelle Jean ou Pierre-Élliot Trudeau) ; c'est déjà quelque chose. Que vous continuez à suivre vos convictions est un réel baume qu'on met sur le cynisme au Québec, et comme François Legault l'a dit, notre époque est celle du cynisme, alors : lâchez pas ! 
     
    Le Québec, un pays ! 
     
    Marc St-Pierre

  • Geneviève DumontQuébec

    8 octobre 2008

    Je suis en partie d'accord avec vous Monsieur Mario Landry mais je pense toute de même que Monsieur Duceppe devait répondre à ma question parce qu'en 2006, il a parlé lui-même du mystère de Québec. Il a même commandé un rapport pour l'élucider. Il en a fait un cheval de bataille. Je voulais également voir ce qu'il dirait de ma région devant un auditoire national. 
     
    Vous savez Monsieur Landry, si j'avais eu la chance, durant cette campagne, de parler à des candidats locaux, j'aurais sauté sur l'occasion! Mais ils se font assez discrets comme vous dites. Idem pour les députés conservateurs de Québec depuis 2 ans et demi. Je vous invite d'ailleurs à lire mes commentaires depuis le début de la campagne sur le site de la société d'état de télé.

  • Nathalie Stella TremblayGatineau

    8 octobre 2008

    Bonjour M. Duceppe, 
     
    J'aimerais que vous nous expliquiez en quoi votre parti peut être bon pour l'avancement du Canada, puisqu'en étant sur la scène fédéral, vous êtes là, que vous le vouliez ou non, pour LE CANADA. En étant un parti voulant préserver la culture Québécoise, qui est quand même la culture franco-Canadienne, vous ne trouvez pas que vous devriez protéger la culture francophone dans tout le Canada? Cela vous permettrais au moins d'avoir une raison d'être au fédéral... Vous ne trouvez pas qu'en ce moment, vous empêché l'avancement de tout parti de gauche au Canada, car en étant fort au Québec, qui est plutôt gauchiste, vous empêcher des partis plus de gauche comme les verts ou le NPD de bien représenter une grande partie du Québec. En fait, croyez-vous vraiment faire du bien au Québec avec une attitude qui semble tout de même plutôt "raciste" (je veux dire l'équivalent de racisme mais contre une autre culture). 
     
    Merci!